fbpx

O-range Wine de C. Varonier & Söhne

Nous connaissons le vin rouge, le vin blanc et le vin rosé – et maintenant, il y a même un vin orange. Le vin orange est actuellement en vogue et se présente de manière très créative, notamment dans le design de l’emballage. Ce vin n’est pas encore très connu dans notre pays, mais nous voyons déjà quelques tendances sur le marché qui vont certainement bientôt le voir émerger ?
Nous vous expliquons dans cet article ce qu’il en est de ce vin, son goût, et ses secrets de fabrication.

Le design de la bouteille de vin en céramique

La bouteille de vin en céramique de C. Varonier & Söhne a été recouverte d’un revêtement noir mat et ensuite d’une impression digitale raffinée. Le contour de la bouteille en petits et grands rhomboïdes offre une expérience haptique : une bouteille qui ne demande qu’à être prise en main.

Orange wine Varonier

Orange Wines suisses dans des bouteilles de vin spéciales

Les Orange Wines ne sont pas seulement à la mode, ils sont également commercialisés dans de très belles bouteilles de vin innovantes : l’Orange Wine de C. Varonier & Fils en est un exemple.

La bouteille à vin

La bouteille de vin pour le vin orange n’est pas une bouteille de vin habituelle en verre, mais une bouteille en céramique. Les pots en céramique, comme on les appelle habituellement, sont très demandés dans le secteur des boissons. Comme le verre, les récipients en céramique sont adaptés aux aliments, résistants aux acides et aux bases, adaptés au four à micro-ondes et peuvent même être utilisés pour le remplissage de boissons gazeuses. Mais les pots en céramique sont également très esthétiques : ils se démarquent !

Une forme de bouteille de vin ordinaire

La forme de la bouteille est également inhabituelle. A la voir, on pourrait penser qu’il s’agit d’un spiritueux, mais ce n’est pas le cas. Actuellement, on constate sur le marché que les producteurs de vin deviennent de plus en plus créatifs dans le choix des formes de bouteilles,la tendance est que les vins sont de plus en plus souvent conditionnés dans des bouteilles d’autres boissons. Le vin mousseux « Freyja » en est un exemple, il s’agit d’un vin d’abricot pétillant, mis en bouteille dans une bouteille de bière traditionnelle à long col.

Orange Wine by C. Varonier & Söhne
Orange Wine by C. Varonier & Söhne

La production d’Orange Wine

L’orange wine est un vin blanc, produit comme un vin rouge, et fermenté sur le marc. Cette méthode de production inhabituelle fait qu’à côté du blanc, du rouge et du rosé, la couleur orange est désormais considérée comme la quatrième couleur du vin.

Plus spécifiquement, e vin blanc est fermenté le plus longtemps possible sur le marc lors de sa fabrication, et cette fermentation offre une teneur en tanins plus élevée que les vins blancs traditionnels. Grâce à la longue macération, davantage de colorants et de tanins se détachent de la peau et passent dans le vin. C’est ainsi que le vin obtient sa couleur intense.

Une autre particularité de l’Orange Wine est qu’il est produit par fermentation spontanée. Ainsi, aucune levure spécialement cultivée n’est ajoutée pour la fermentation. Ce processus de fermentation est déclenché par des levures naturellement présentes.

Le vin orange : Une nouvelle méthode de production ?

Un non catégorique. L’Orange Wine est originaire de Géorgie, où cette méthode de production est pratiquée depuis des millénaires. Pour produire du vin de cette manière naturelle, on utilise souvent des amphores ou des kvevris. Dans notre pays, on se sert également de grandes barriques ou de fûts en bois usagés.

Quel est le goût de l’Orange Wine ?

On dit qu’un Orange Wine ouvre de nouveaux univers gustatifs. Ceux-ci sont parfois très surprenants et inhabituels pour le consommateur : comme le vin contient plus de tanins, son goût est également très différent de celui des vins blancs normaux. L’Orange Wine n’étant pas filtré, il a souvent une couleur légèrement trouble, qui n’affecte pas la qualité du vin. Son caractère complexe divise les esprits : certains apprécient les saveurs uniques, et d’autres ne parviennent pas à en apprécier le goût : pour ne pas prendre de risque, le mieux est de déguster quelques Orange Wines!

Le vin orange est-il comparable à un vin naturel ?

Le vin orange est souvent qualifié de vin naturel. Les vins naturels sont basés sur le principe d’une viticulture biologique ou biodynamique, de raisins récoltés à la main, d’une fermentation spontanée sans ajout de levures ou de l’absence de collage. La plupart du temps, on renonce également à l’ajout de soufre. On parle de vin naturel lorsqu’il s’agit d’un vin non traité et produit avec le moins d’interventions possibles.
L’Orange Wine, en revanche, est un vin obtenu par des techniques de vinification spéciales.