fbpx

Du verre avec l’imprimante 3D

La production de verre est restée inchangée depuis de nombreuses années. Nous pensons qu’il est temps de changer.

Nous avons de plus en plus de demandes pour des bouteilles en verre et des verres personnalisés. D’une part, il y a une demande d’objets imprimés et d’autre part, une demande pour des formes. Cela signifie des bouteilles et des verres de formes différentes.  Actuellement, il n’est pas possible de produire de petites quantités. C’est pourquoi, nous avons eu l’idée de produire du verre avec l’imprimante 3D. Nous avons contacté l’ETH Zurich et lancé ce super projet.

La procédure

Les techniques de fabrication du verre existantes ont des limites en termes de composition des matériaux, ainsi que de complexité et de résolution réalisables. Notre approche utilise une résine hybride comme matière première ainsi qu’un procédé d’impression 3D contrôlé par la lumière. Cela facilite une large gamme de compositions et de techniques d’impression en haute résolution.

Au-delà de l’impression de verres multi-composants aux formes complexes et à haute résolution, nous sommes également en mesure d’introduire de la porosité dans le verre en contrôlant l’intensité lumineuse utilisée pendant le processus d’impression.  Cela pourrait ouvrir la voie à la production de réacteurs chimiques hautement efficaces.

Le Futur

Nous ne voyons pas seulement un grand potentiel pour l’impression 3D de bouteilles en verre et de verres de table, nous voyons aussi un potentiel dans les micro-fluides, les bijoux et d’autres domaines que nous ne connaissons pas encore. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec l’ETH Zürich afin de développer cette nouvelle technologie et de l’introduire sur le marché le plus rapidement possible.

Du verre avec l’imprimante 3D

Les chercheurs de l’ETH utilisent un procédé d’impression 3D pour produire des structures de verre complexes et très poreuses. La technologie permet de produire des objets sur mesure.