fbpx

De l’idée à la réussite d’une brasserie

« Beaucoup de restaurants vendent notre bière car la bouteille est très attrayante. »

Daniel Frei, le fondateur de la brasserie artisanale Oerlikon, est un brasseur comme on pourrait si bien l’imaginer, portant une barbe, un béret et un haut rayé. Il explique que la brasserie a vu le jour par hasard: « Ma femme m’a offert un livre sur l’autosuffisance qui contenait une recette de bière à l’ortie. J’ai tout de suite pensé qu’il fallait que j’essaie ». Ses amis ont tellement apprécié sa bière qu’ils l’ont motivé à fonder sa propre brasserie. « Je n’avais aucune idée de ce que c’était de brasser de la bière, mais sans plus attendre, j’ai acheté une bouilloire et j’ai commencé à brasser », se souvient Daniel.

Depuis, le brassage de la bière est devenu sa grande passion. Il voulait mettre sur le marché une bouteille à bière hors du commun et s’est donc tourné vers son ami graphiste qui a créé un concept détaillé pour lui. « Le cercle symbolise la lettre initiale d’Oerlikon, les deux traits signifie l’inflexion sur le O de Oerlikon et en même temps le chiffre 11 qui signifie le 11ème arrondissement de Zurich.”

“Je me suis demandé si je voulais oser quelque chose de nouveau en personnalisant la bouteille à bière », dit Daniel. Seulement, les dépenses financières étaient au premier plan: “Je ne savais pas où mon voyage me mènerait. Dans ma tête, la question de savoir si la bouteille à bière devait être attirante et plaisante ou si ma raison l’emporterait était toujours présente.” Finalement, Daniel a décidé de personnaliser ses bouteilles à bière avec son attrayant design. « En plus, j’ai trouvé l’aspect écologique très intéressant car je fais aussi laver mes bouteilles à bière. »

Le brasseur Daniel Frei avec sa bouteille personnalisée

« Beaucoup disent que les bouteilles à bière ont l’air très classe et qu’ils les apprécient énormément », explique Daniel. Sa bière est d’ailleurs vendue dans plusieurs restaurants de la région. « La bouteille à bière est si belle et se démarque si bien des autres que beaucoup de restaurateurs ont intégré ma bière dans leur assortiment », dit-il avec fierté.

Enfin, Daniel explique que l’emballage d’un produit est très important pour une marque: « Un bel emballage donne une meilleure impression et incite à découvrir quelque chose de nouveau. »

Bouteille à bière personnalisée de la brasserie Oerlikon à Zürich
Bouteille à bière personnalisée de la brasserie Oerlikon IPA
Bouteille à bière personnalisée de la brasserie Oerlikon Oerlik Öhlsch