fbpx

Sur la vague des distillats sans alcool

La nouvelle tendance dans l’industrie des boissons et surtout chez les distillateurs artisanaux est appelée « non alcoholic distilled spirits ». En d’autres termes: les distillats non alcoolisés. Alors, d’où vient ce nouveau mouvement et quels sont ses facteurs de succès ?

Sober curious – sobre, mais curieux

Sans alcool mais toujours de bonne humeur : Sober curious – sobre et curieux. Le terme pour les boissons non alcoolisées a été créé aux États-Unis en 2018. « Sober Curious » se traduit par « sobre mais curieux » et décrit un concept qui repense et met en scène la sobriété et une vie sans alcool avec des ingrédients de mocktail excitants et des hashtags Instagram décontractés. À New York, les fêtes de sobriété et les bars où il n’y a pas d’alcool célèbrent le fait de ne pas boire et de vivre sans gueule de bois le lendemain matin. La tendance se fait déjà sentir en Suisse.

Les distillats sans alcool gagnent de plus en plus d’adeptes pour des raisons liées au mode de vie, à une société axée sur la performance et à l’envie de vivre sainement. Cette tendance devrait se poursuivre, car les consommateurs veulent continuer de fréquenter les bars chics pour y déguster un cocktail, mais sous une forme différente.

Mocktail distillats sans alcool
Mocktail distillats sans alcool ©andrew_wong

La production de distillats sans alcool

Pourquoi parlons-nous de distillats sans alcool et non de spiritueux sans alcool ? La raison est simple : parce que les « spiritueux », par définition, doivent contenir au moins quinze pour cent d’alcool. Le terme « distillat », en revanche, ne désigne que la vapeur condensée qui s’égoutte dans un alambic. Autrement dit : une eau à base de plantes provenant de l’alambic.
Fondamentalement, la production de distillats sans alcool ne diffère pas beaucoup de celle de distillats riches en alcool. Par exemple, un gin est produit comme un gin normal : Certains arômes, comme ceux des agrumes, sont très solubles dans l’eau, tandis que d’autres, comme les baies de genévrier, ne sont pas solubles dans l’eau. Dans ce cas, les arômes sont extraits du genièvre par l’huile et le sucre comme étape intermédiaire, puis ajoutés à l’eau. Ensuite, le produit entier est distillé et conservé avec de l’eau citronnée.
Afin de remplacer l’alcool manquant, il faut donner des impulsions gustatives percutantes. C’est pourquoi les épices fortes sont très utilisées.

Quels sont les distillats sans alcool disponibles ?

En Suisse, cette tendance n’en est qu’à ses débuts. Le pionnier mondial est « Seedlip », qui a été le premier à lancer des « Spirits » distillés sans alcool en 2016. De nombreux producteurs de distillats sans alcool s’appuient sur le principe de l' »omission » : pas d’alcool, pas de sucre et pas de conservateurs. C’est un bon concept, mais cela signifie aussi que la durée de conservation des bouteilles ouvertes est très courte. On parle ici de deux à six semaines.

Les distillats sans alcool en Suisse

Reste à savoir comment l’arrivée de cette tendance est perçue en Suisse et si elle a une chance sur ce marché. Pour répondre à cette question, nous nous sommes entretenus avec M. Adrian Affentranger, PDG de la distillerie Willisau (Diwisa).

Grâce à une innovation permanente et à des collaborateurs extrêmement motivés, la Distillerie Willisau est devenue le leader du marché de la production et de la distribution de spiritueux en Suisse. L’entreprise familiale combine de manière idéale le savoir-faire traditionnel, la force d’innovation et la haute technologie. C’est pourquoi il va de soi que Diwisa « distille » déjà quelque chose dans le secteur des « distillats sans alcool ». Adrian Affentranger confirme: « C’est en effet un sujet très présent et plusieurs marques se développent. »

Mocktail Gin ©Jez Timms
Mocktail Gin ©Jez Timms

Ça existe aussi : le vin sans alcool

En attendant, il y a aussi des viticulteurs qui misent sur les vins sans alcool. Bien souvent au début, ces vins sentent et ont un goût de jus de pomme. Ici, l’alcool produit pendant la fermentation est séparé du liquide par distillation. Lorsqu’il est chauffé, l’alcool s’évapore – tout comme une grande partie des arômes.

Il existe déjà sur le marché des vermouths sans alcool fabriqués à partir de vin et de moût de raisin non alcoolisés ou d’autres bitters sans alcool.

Le sans alcool devient de plus en plus populaire: Zoom sur cette tendance.